Webmarketing

4 points à ne pas négliger pour le référencement

Remplir les Balises Alt

Le référencement naturel de sites sur les moteurs de recherche n’est malheureusement pas une science exact et personne n’a vraiment la solution à tout. En ce qui concerne les balises « Alt » des images, la question qui revient tout le temps est: Est ce que les balises Alt sont encore utiles pour le référencement d’un site? Il n’y à pas vraiment de réponse vrai ou fausse ici. Par contre, je peux affirmer (et beaucoup de professionnels du référencement seront d’accord avec moi) qu’il vaut mieux mettre des mots-clés dans vos balises Alt.

Même si les principaux moteurs de recherche ne considèrent pas forcément ces balises comme primordiales dans le référencement, je pense qu’elles ont quand même un rôle (même minime). En plus de cela, il faut penser à la personne qui va se retrouver sur votre site. Une personne qui ne peut pas voir vos images pour quelque raison que ce soit pourra au moins voir le texte de la balise Alt. Il est important par conséquent que la balise Alt contienne un texte qui décrive l’image, et au possible aussi quelques-uns des mots-clés que vous utilisez.

Au final, mettre du texte dans vos balises Alt va participer un peu à l’amélioration du référencement de votre site mais surtout va permettre aux bots qui ne peuvent pas voir vos images de savoir ce qu’il y a.

Les balises Meta Description

La balise meta description est tout simplement un code HTML qui vient se placer à l’intérieur de la section d’une page de site Internet. Cette balise est généralement placée juste après la balise titre.

Pour faire simple (car il n’y a rien de bien compliqué ici), cette balise meta description décrit le contenu de votre site. Même s’il est vrai que ce qu’il y a dans cette balise ne va pas vraiment aider à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, elle reste importante pour séduire l’internaute et augmenter le CTR sur la Serp.
En effet, c’est dans cette balise Meta Description qu’une majorité des moteurs de recherche (dont Google) vont aller chercher le texte qui sera affiché dans leurs résultats.
Le fait que vous puissiez choisir ce que vous allez mettre ici veux aussi dire que vous allez pouvoir décrire et vendre votre site dès qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche !
Ne mettez pas un texte trop long dans la balise car il se peut qu’il n’apparaisse pas entièrement selon le moteur de recherche !

L’analyse de logs

Réaliser une analyse de log pour le seo est importante, pour savoir ce qui se passe sur votre serveur. Ce fichier va enregistrer la date et l’heure de la tentative d’accès, l’adresse IP du client, le fichier cible, le système d’exploitation utilisé, le navigateur, la réponse du serveur à cette requête, éventuellement le type d’erreur rencontré… Une analyse de log couplé par l’analyse de crawl permet de détecter plusieurs pistes d’optimisations seo.

L’idéal est de connaitre le taux de pages actives, le taux du crawl, en comparant cela par niveau profondeur et par catégorisation de votre site.

L’objectif est de bien gérer ce fameux budget crawl que google alloue pour chaque site qui dépend de plusieurs paramètres comme la popularité.

Les sitemaps

Beaucoup de personnes ayant un site internet se demandent comment faire pour que leur site soit mieux indexé par les moteurs de recherche. Vous noterez bien que nous parlons ici d’indexation et pas de positionnement qui sont deux choses liées mais différentes.

Il est possible aujourd’hui de dire à Google par exemple que vous venez de rajouter une nouvelle page sur votre site. Ceci est possible tout d’abord avec le Google Webmaster tool. C’est un autre outil gratuit de Google qui vous permet de gérer certains aspects comme l’ajout de vos coordonnées sur Google Maps ou la soumission de ce que l’on appelle XML Sitemap.

De plus, si vous n’avez pas de webmaster ou quelqu’un qui gère votre site, vous pouvez vous même créer une XML Sitemap. Il est possible de trouver sur internet des logiciels qui génèrent pour vous ces sitemap comme screamingfrog. Cela va aussi aider les “bots” ou “spiders” des moteurs de recherche qui visitent votre site pour l’indexer.

En effet, ces “robots” suivent les liens et indexent les pages qu’ils trouvent, par conséquent, une page sans lien (interne ou externe) ne sera jamais indexée. Donc, avoir une page dans le “Sitemap” va faciliter le travail de ces robots en listant toutes vos pages, mais aussi va faciliter l’indexation des pages de votre site.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmarketing

Plus d'articles dans la rubrique Webmarketing

Comment réussir sa campagne publicitaire ?

Clara15 février 2018

Tous les avantages de l’email marketing et du SMS marketing

Rondeau Theo1 août 2017

Pourquoi nettoyer sa mailing-list ?

baptiste14 mars 2017
base-seo

Guide SEO pour débutant

baptiste17 janvier 2017

Le nom de domaine : la première étape de votre projet web

baptiste13 janvier 2017

Quelles sont les nouvelles extensions de nom de domaine ?

baptiste6 janvier 2017

Comment aborder sa stratégie SEO en 2017 ?

baptiste17 décembre 2016

Vendre à l’international : vaut-il mieux traduire un site en anglais ou dans la langue du pays cible?

baptiste5 novembre 2016
coder

Comment rédiger un brief efficace pour un rédacteur web

Clara26 octobre 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés