Start-up

5 choses à faire avant votre business plan

Vous êtes allés voir votre banquier et, il vous demande un business plan (ou prévisionnel) pour financer votre projet !

Attention, l’élaboration du business plan est l’étape finale de la phase de réflexion à votre projet. Vous êtes vous posé les bonnes questions ? Voici 5 choses utiles à faire avant même la construction de votre business plan. Vous questionner sur ces 5 étapes vous permettra par la suite de bâtir plus facilement votre business plan. Je vous conseille de vous construire un dossier écrit et de prendre des notes, cela vous sera très utile par la suite.

– Présentation du projet et étude du secteur d’activité

La première chose à faire est de réaliser une présentation précise de votre projet et de définir un business model (comment allez vous gagner de l’argent). Pour commencer, essayez tout d’abord de répondre à ces différentes questions :

Quels produits ou services allez vous proposer ?

Quelle est votre cible (type de clients : particuliers ou professionnels) ?

Quel est la taille du marché visé : marché de niche ou marché grand public ?

Quels seront vos fournisseurs ?

Quels sont les concurrents sur ce secteur d’activité ? La concurrence est-elle forte ?

Quel sera votre prix de vente ? Votre marge ?

Quels seront vos canaux de vente ou de commercialisation (vente directe, à distance…) ?

Après avoir répondu à ces différentes questions vous devez vous renseigner sur votre futur secteur d’activité. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur internet ensuite, vous pouvez contacter lorsque vous les aurez identifiés les organismes ou syndicats représentant l’activité que vous souhaitez exercer. Vous devez vous interroger sur tous les aspects réglementaires de la profession. Y­-a-t-il des contraintes réglementaires à respecter ?

-Observer ses concurrents.

Il s’agit d’une étape indispensable pour pouvoir positionner votre offre et connaître l’intensité de la concurrence du secteur. Comment allez-vous vous positionner face à vos concurrents en termes de prix et d’offre ?

De plus, en observant vos concurrents vos obtiendrez des renseignements précieux sur des fournisseurs potentiels, des idées intéressantes sur des offres de services complémentaires, des canaux de distribution, des moyens de publicité ou promotion…

Pour affiner l’élaboration de votre offre de produits ou services vous pouvez vous questionner sur vos similitudes et différences par rapport à vos concurrents ? Quels sont vos atouts pour réussir et vous différencier face à une offre déjà existante ?

– Parler de votre projet à votre entourage.

Cela va vous permettre d’obtenir des avis et des conseils pour votre projet. De plus, certaines personnes de votre entourage exercent peut être dans le secteur ou vous souhaitez vous lancer ou sont entrepreneurs. Ils auront certainement des conseils et des critiques constructives à vous apporter.

Vous aurez un premier regard critique extérieur c’est capital avant de vous lancer.

– Réfléchir aux clients potentiels et à son réseau.

Aujourd’hui vous êtes prêts à vous lancer, avez-vous déjà des clients potentiels pour débuter votre activité ? Si c’est le cas c’est parfait cela vous assurera vos premiers revenus pour débuter votre activité.  Vous devez également réfléchir aux moyens de prospection à mettre en mettre en place pour trouver de nouveaux clients. La première chose à faire c’est d’activer son propre réseau personnel.

– Réfléchir aux investissements et financements nécessaires.

Avez-vous une idée précise du montant des investissements nécessaires pour démarrer votre activité. Si ce n’est  pas le cas vous devez y réfléchir sérieusement, cette réflexion est indispensable pour pouvoir établir un Business plan par la suite. Comment allez-vous financer ces investissements ? Par un apport personnel ? Par un emprunt bancaire ? Avez-vous des économies suffisantes pour vous financer seul et vous permettre de vivre le temps du lancement de votre projet ?

Pour l’élaboration du business plan vous évaluerez de manière plus précise l’ensemble des données financières, cette première réflexion vous servira se support.

En conclusion

Avant même de construire un business plan vous devez vous poser toutes ces questions afin de réfléchir à la viabilité de votre projet.

Je vous conseille de renseigner par écrit ces différentes phases, cela vous permettra de faire le point posément sur votre projet. Grace à cette réflexion, la construction de votre business plan par la suite ne sera qu’une simple formalité !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

4 choses à savoir pour réussir son enseigne lumineuse

baptiste18 avril 2018

Crm : en quoi cela consiste réellement ?

baptiste27 mars 2018
coder

Nos astuces pour trouver votre stage en informatique

baptiste23 février 2018

Créer son entreprise sans argent

baptiste16 novembre 2017

Comment optimiser les coûts de déplacement professionnel?

baptiste25 septembre 2017

Startup – La cigarette électronique et du e-liquides

baptiste22 juillet 2017

Formalité Acte de Naissance vous simplifie la vie

Rondeau Theo31 décembre 2016

Une machine à sous géante à découvrir dans les casinos JOA !

Rondeau Theo26 décembre 2016

Créer une entreprise individuelle ou une société ?

baptiste5 août 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés