Digital

A propos du cloud computing

Le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage des données très prisée par les sociétés françaises et du monde entier. Qu’est-ce exactement que le cloud computing ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Cloud Computing : services et ressources à la demande

Le cloud computing, également appelé en français informatique en nuage, permet aux entreprises de stocker et d’accéder via le web à des données qui étaient jusqu’ici sur un système de stockage physique et local tel qu’un disque dur. Outre les données, l’informatique en nuage englobe plus généralement l’accès à distance à un programme ou à des data. Il y a synchronisation entre les uns et les autres. Le procédé peut être comparé à une dématérialisation des infrastructures et serveurs parfois très coûteux que les entreprises devaient entretenir en interne. Le nom même de cloud computing fait référence à ces immenses lieux de stockage que l’on avait coutume de symboliser par un nuage blanc.

Tout l’intérêt, c’est qu’en faisant appel à un professionnel du cloud computing tel que cloudwatt.com, les sociétés peuvent maîtriser leur consommation en données et les acheter à la demande comme elles le font pour l’eau. Si l’on pousse plus loin la comparaison, au lieu d’avoir de l’eau à couler en permanence, il leur suffit de tourner le robinet pour disposer à la demande du volume dont elles ont besoin.

Avantages et inconvénients

Maîtrise de la ressource informatique

Les utilisateurs professionnels trouveront à l’évidence bien des avantages à cette technologie, à commencer par le fait de pouvoir calquer les besoins en ressource informatique sur l’activité de l’entreprise. Au fur et à mesure de son évolution, la société peut aisément accroître l’utilisation de cette ressource. De fait, le cloud computing permet un contrôle plus fin des besoins de l’entreprise qui règlent uniquement ce qu’elles consomment.

Faire confiance aux opérateurs

Devoir faire confiance à un opérateur, voilà le principal inconvénient de cette technologie. Ce risque peut toutefois être réduit à son strict minimum en choisissant un fournisseur de Cloud reconnu.

Propriété intellectuelle

Qui peut revendiquer la propriété intellectuelle des données du cloud ? Pour le moment, personne ne peut répondre à la question. De plus, aucune structure n’a, à l’heure actuelle, autorité sur l’informatique en nuage. Une situation à même de créer des situations de conflit. Heureusement, elles sont extrêmement rares et toujours gérées au cas par cas.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital

Plus d'articles dans la rubrique Digital

Les attentes des jeunes par rapport au digital

baptiste27 janvier 2017

Votre centre de données est-il vraiment sécurisé ?

baptiste20 janvier 2017

Les convertisseurs vidéos, un outil indispensable

baptiste24 novembre 2016

WordPress: changer votre URL de login

baptiste22 octobre 2016

Comment retirer les notes sous les commentaires ?

Clara19 octobre 2016

Le storytelling des marques : l’art et la communication pour toucher le consommateur

Clara3 octobre 2016

Comment choisir un bon CRM ?

baptiste4 juillet 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés