Digital

Carte grise en ligne : zoom sur la nomenclature des rubriques !

Vous avez du mal à interpréter les différentes informations présentes sur la carte grise ? Lisez donc cet article !

Comment interpréter une carte grise ?

Nécessaire et obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, le certificat d’immatriculation, appelé communément « carte grise » est un titre de police qui permet l’identification d’un véhicule et qui l’autorise à circuler. Il comporte diverses informations dont l’interprétation n’est pas facile lorsqu’on est novice. Mais depuis 2009, avec la carte grise en ligne notamment, celles-ci sont désormais organisées par codes, allant de A à Z. Découvrons de ce pas la signification de chacune d’elles.

Champs A et B : informations générales sur l’immatriculation

Les champs A et B d’un certificat d’immatriculation indiquent le numéro d’immatriculation du véhicule (A), celui-là même qu’on retrouve sur les plaques minéralogiques, et sa date de première mise en circulation (B). En cas d’achat, il est primordial de vérifier si le numéro mentionné sur la carte grise correspond bien à celui des plaques du véhicule. Une négligence sur ce point pourrait causer des difficultés lors des démarches de carte grise.

Champ C : informations sur le titulaire

La rubrique C est scindée en sous-catégories portant chacune une mention spécifique. Et qu’il s’agisse de la carte grise en ligne, ou celle réalisée auprès d’un établissement agréé, les informations de cette rubrique restent les mêmes.

  • 1 : nom et prénom du titulaire du titre.
  • 4.a : mention indiquant que le titulaire est propriétaire du véhicule.
  • 4.1 : nom des éventuels cotitulaires.
  • 3 : adresse du propriétaire.

Champs D et E : informations générales sur le véhicule

Moins utiles dans le cadre des démarches de carte grise, les données du champ D présentent les caractéristiques du véhicule : la marque en toutes lettres en D.1 (ex : Peugeot, Renault…), le type du véhicule en D.2 sous forme d’un code (ex :XL2S10), le code d’identification européen en D.2.1 et l’appellation commerciale en D.3. Quant au champ E sur la carte grise, il comporte le numéro d’identification, encore appelé numéro de série ou de châssis. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Champs F à Q : informations de divers ordres sur le véhicule

Les rubriques F à Q de la carte grise en ligne reprennent essentiellement des informations techniques. Plus précisément, le champ F indique le poids total autorisé en charge (PTAC), autrement dit la charge maximale techniquement admise définie, et au-delà de laquelle la conduite serait considérée comme risquée. Toujours dans ce champ, on trouve la masse maximale pour le véhicule en service, de même que la masse maximale incluant tout autre dispositif tracé.

Le champ G fournit la masse du véhicule avec carrosserie et dispositif d’attelage, puis le poids à vide. Pour ce qui est du champ J, il précise la catégorie du véhicule, le genre national et la carrosserie selon les normes européennes et françaises. La rubrique K de la carte grise en ligne fait mention du numéro de réception par type et ne concerne que les véhicules d’importation.

Après viennent les champs P.1 à P.6 qui présentent sur les informations sur l’énergie et la puissance du véhicule : la cylindrée (exprimée en cm3), le type de carburant ou d’énergie (ex : ES pour essence, EE pour essence-électricité…), la puissance maximale (en KW) et la puissance administrative nationale, plus connue sous l’appellation « chevaux fiscaux » lors des démarches de carte grise. A ce propos, il faut préciser que plus le nombre de chevaux est élevé, plus le prix du certificat d’immatriculation augmente. La rubrique Q de la carte grise en ligne donne le rapport poids/puissance en kg/kW.

Champs S à Z : autres spécificités techniques

Le champ S indique le nombre de places assises y compris celle du conducteur et le nombre de places debout. U fournit le niveau sonore à l’arrêt et la vitesse de rotation du moteur. A la suite, on trouve le champ V, dédié aux informations environnementales : taux de CO2 par km (autre élément déterminant pour le prix de la carte grise) et classe environnementale (CE).

Par ailleurs, le champ X indique la date de la prochaine visite technique.  La rubrique Y pour sa part détaille le montant des différentes taxes (régionale, additionnelle…) et indique le montant total, soit le montant de la carte grise en ligne.

Enfin, il y a le champ Z qui mentionne les spécificités liées au véhicule (collection, équipement pour personne handicapée…).

Digital

Plus d'articles dans la rubrique Digital

Comment faciliter la gestion des notes de frais ?

baptiste7 août 2020
coder

Comment trouver la meilleure formation dans le e-commerce ?

baptiste24 juin 2020

WordPress : quels sont les avantages de ce CMS ?

baptiste18 juin 2020

Comment obtenir de nouveaux clients ?

baptiste11 mai 2020

Les intérêts d’une conciergerie privée comme First conciergie

baptiste26 avril 2020

Simulation crédit immobilier : pour savoir sa capacité d’emprunt !

baptiste5 août 2019

Hébergement gratuit ou payant : Que choisir ?

baptiste25 février 2019

Tout savoir sur les serveurs VPS

baptiste2 février 2019

Comment gérer ses données d’entreprise à l’ère du numérique ?

baptiste14 janvier 2019

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés