Comment créer un espace de travail agréable chez soi ?

L’une des règles clés pour pouvoir travailler efficacement chez soi- en plus de l’autodiscipline et d’une forte connexion Wi-Fi – est d’avoir un espace de travail agréable et pratique. Suivez ces cinq conseils pour créer un espace de travail personnel qui vous rendra plus heureux et plus productif.

  1. Considérez vos besoins de travail

Avant de choisir un espace de travail, considérez le type de travail que vous allez effectuer. Est-ce que vous êtes un artiste peintre? Aurez-vous besoin de construire des feuilles de calcul, de gérer des tâches de bureau ou de passer des appels téléphoniques professionnels?

Une fois que vous avez répondu à cette question, réfléchissez aux matériaux et à l’espace nécessaires pour créer votre espace de travail. Si vous êtes un graphiste, vous voudrez peut-être un ordinateur de bureau pour pouvoir créer des modèles plus facilement et rapidement. Ou, si vous dirigez une entreprise, un photocopieuse-imprimante peut s’avérer nécessaire.

  1. Désignez une zone de travail spécifique

Il est facile de sauter d’un endroit à l’autre à la maison et de se laisser distraire par les tâches qui réclament d’être exécutées et de ne pas se sentir d’humeur à travailler. C’est pourquoi la création d’un espace de travail dédié est essentielle à votre réussite.

Lors de la création de votre espace de travail, considérez le type d’environnement qui vous convient le mieux. Avez-vous besoin d’une intimité totale, d’un peu de bruit de fond ou d’un accès facile à la cuisine pour remplir facilement votre tasse de café?

Si l’endroit est agréable et confortable, vous serez plus susceptible de vous y asseoir et d’y travailler. C’est le bon endroit !

  1. Travailler avec ce que vous avez

Si vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire pour la transformer en bureau, soyez créatif. On vous  recommande d’utiliser une vieille armoire comme bureau dissimulé. Lorsque vous l’ouvrez, vous êtes au travail, et quand elle est fermée, vous profitez d’un espace organisé et bien rangé pour d’autres utilisations.

Vous pouvez également utiliser un chariot à roulettes pour stocker votre ordinateur portable, vos papiers et autres supports de travail. Il suffit de le faire rouler sur votre table à manger ou votre comptoir de cuisine et vous avez un bureau mobile.

  1. Choisissez une méthode de classement

Même si la majeure partie de votre travail est en ligne, il est  toujours une bonne idée d’avoir un espace de stockage limité pour les documents qui s’empilent inévitablement sur votre espace de travail. Pensez aux documents fiscaux, aux fiches de paie, aux relevés bancaires et aux factures.

Si vous avez suffisamment d’espace de rangement ou de tiroirs, optez pour des boîtes de classement ou des paniers élégants. Pour les articles dont vous avez besoin tout au long de la journée, utilisez un classeur de fichiers de bureau. Assurez-vous de bien étiqueter vos fichiers et boîtes de fichiers, Cela facilitera la localisation de vos besoins et vous aidera à rester organisé lorsque de nouveaux papiers s’empilent.

5- un peu de décoration pour plus de motivation

Transformez votre espace de travail en un lieu que vous aimez. Si c’est une pièce, envisagez de la peindre d’une couleur que vous aimez et assurez-vous qu’il y a un bon éclairage. Décorez avec de petits objets de déco : des mini cactus à déposer sur le bureau, un tableau déco que vous accrochez au mur, en face de vous, une bougie parfumée à allumer lorsqu’il pleut dehors…etc.

 

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.