Digital

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Depuis peu de temps, le gouvernement français a implanté un nouveau système d’immatriculation des véhicules, en lançant le Plan Préfectures Nouvelle Génération qui visent à simplifier et à accélérer l’accès des citoyens aux services publics, notamment  lorsqu’il s’agit de demander une carte grise pour sa voiture. Une initiative dont le résultat logique est la fermeture des préfectures et sous-préfectures dans toutes les régions du pays de l’Hexagone. Donc, il n’est plus possible désormais de faire les démarches d’une nouvelle carte grise via la préfecture, parce qu’il n’y a plus de guichets pour vous accueillir.

Vous l’aurez compris. Il s’agit d’une carte grise que vous pouvez faire en ligne . Pour vos demandes de nouvelle carte grise, ou vos renouvellements et  changements, il est obligatoire que vous effectuiez ces démarches par correspondance. Il est de même pour les démarches de justificatifs notamment les certificats de numéros d’immatriculation provisoires, les justificatifs de changement de domicile…etc.

Quelles pièces faut-il fournir pour la constitution d’un dossier de carte grise


Avant de vous lancer dans le processus de demande de carte grise en ligne, pensez d’abord à calculer le montant que vous allez payer en contre partie de votre carte grise. C’est un indice appelé le « cheval fiscal ». C’est grâce à lui qu’on arrive à déterminer ce qu’on doit régler lorsqu’on fait une demande de carte grise en ligne, aussi bien qu’une demande de duplicata de cette carte grise, ou une demande de certificat d’immatriculation de véhicule.

Il existe plein de plateformes qui permettent de déterminer le montant alloué à votre carte grise en le calculant à partir du CF de la voiture.

Une fois le prix de la carte grise déterminé,  vous pouvez le payer sur l’une des différentes plateformes qui proposent ce service, notamment celle indiquée plus haut dans cet article.

Ensuite, vient l’étape suivante, celle de la composition du dossier de carte grise. Il y a un nombre de documents que vous devez fournir.

Liste des pièces justificatives  à fournir :

  • L’ancienne carte grise : Dans le cas de l’existence d’un véhicule précédent, il vous faut présenter sa carte grise que vous devez conserver de préférence pour au moins 5 années.
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation, bien rempli et signé. Cette demande doit indiquer l’adresse qui figure sur le justificatif de domicile fourni.
  • La déclaration de cession de la voiture. Cette déclaration atteste que la voiture a changé de propriétaire. Ce formulaire doit aussi être signé et rempli, par l’acheteur et le vendeur et doit être clair et l’écriture doit être lisible.
  • Une photocopie du contrôle technique, dont la date ne doit pas dépasser les 6 mois le jour de la création de la nouvelle carte grise, et ceci si votre véhicule a dépassé 4 ans.
  • Le justificatif de domicile. Comme c’est le cas pour le justificatif du contrôle technique, le justificatif de domicile doit dater de moins de 6 mois pour que ça soit valide. Parmi les pièces des pièces justificatives de domicile, on trouve, une facture d’eau, d’électricité, de gaz, la facture de téléphone.
  • Enfin, il vous faut une photocopie de votre permis de conduire et une copie de l’attestation d’assurance, aussi appelée carte verte de la voiture.

Lorsque le dossier est enfin validé, la nouvelle carte grise vous sera remise dans un délai de 24 heures. On vous donne au début un titre provisoire, et vite après, la carte grise définitive vous sera livrée directement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital

Plus d'articles dans la rubrique Digital

Gagner sa vie grâce au digital : les métiers qui cartonnent !

baptiste21 novembre 2018

Nos idées pour se préparer à assister à un salon de digital

baptiste17 novembre 2018

Petits trucs pour trouver l’amour sur un site de rencontre homo

baptiste22 octobre 2018

Techniques pour rencontrer d’autres gays

baptiste5 octobre 2018

Rencontrer sur une app d’annonce rencontre

baptiste27 septembre 2018

Faire une rencontre musulmane et arabe      

baptiste24 septembre 2018

Carte grise en ligne : zoom sur la nomenclature des rubriques !

baptiste3 septembre 2018

WordPress: changer votre URL de login

baptiste10 mai 2018

Les avantages qu’offrent la presse numérique

baptiste27 novembre 2017

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés