Start-up

Crm : en quoi cela consiste réellement ?

Vous souhaitez connaitre l’apport du CRM dans une stratégie marketing ? Cela tombe bien, car c’est justement ce dont parlera cet article.

Qu’est-ce que le CRM en marketing ?

La gestion de la clientèle n’a jamais été aussi importance et délicate qu’aujourd’hui. Les clients ne souhaitent véritablement plus être traités comme des numéros et exigent un service sur mesure, rapide et irréprochable. Pour répondre à leurs attentes et les fidéliser, les entreprises se doivent donc de bien les connaitre ; une démarche pour le moins vitale pour la prospérité des affaires. Heureusement, il existe le CRM, un ensemble de méthodes et d’outils technologiques qui judicieusement mises en œuvre et bien utilisés permettent une meilleure Interaction avec la clientèle.

De quoi s’agit-il plus précisément ?

Le Customer Relationship Management (Gestion de la Relation client) est bien plus qu’une expression anglaise qui évoque simplement l’un des défis les plus importants pour une entreprise. Il s’agit d’un concept vital pour cette dernière, étant concrètement un ensemble de dispositifs, d’opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client. La GRC ne se résume donc pas exclusivement à un logiciel CRM, car celui-ci n’est qu’un moyen intégré permettant à une structure de gérer au mieux ses relations avec la clientèle ainsi que les processus liés à cet objectif.

Au regard de l’enjeu, ce logiciel marketing est néanmoins important, car il est réellement au centre de la stratégie CRM et présente de nombreux avantages que ce soit en matière de conquête ou de fidélisation. Certaines plateformes comme E-Deal proposent à cet effet une solution logicielle des plus complètes, disponible en mode SaaS et en acquisition.

Ainsi, le CRM marketing comprend l’ensemble des mesures destinées à fidéliser les clients sur le long terme, notamment ceux qui génèrent un chiffre d’affaires important. C’est une stratégie qui lorsqu’elle est bien pensée, favorise immanquablement la réussite de l’entreprise ; la connaissance client et les offres personnalisées étant un gage de fidélisation.

Il y a-t-il un cas concret pour évaluer l’efficacité du CRM ?

Les exemples sont légion pour montrer l’opportunité d’utiliser un logiciel CRM et de penser autrement la gestion de la relation client. Déjà, il se constate aujourd’hui que plusieurs entreprises disposent d’informations abondantes à propos des clients, mais celles-ci ne sont pas centralisées. Ces informations figurent souvent dans des bases de données différentes et sont scindées dans plusieurs départements. Ce dernier détail est davantage développé sur mondandy.fr.

De fait, la question de savoir par exemple quels produits un client a achetés jusqu’à présent et lequel de ces produits lui est réellement profitable reste souvent sans réponse immédiate. De plus, des données complémentaires dorment souvent dans des sections comme la comptabilité, le call center ou encore dans une sous-section marketing. Avec le CRM, ces cas de figure qui sont pour le moins désavantageux pour la connaissance client et l’interaction voulue, seront évités, car il y aura dès lors une vision uniforme et globale des données connectées puis les attentes seront dorénavant connues.

En outre, avec le logiciel CRM, le référentiel clients/prospects est toujours mis à jour, ce qui permet un suivi commercial rigoureux afin d’avoir les indicateurs nécessaires au pilotage des activités marketing. La mise à disposition des informations financières autonomise également les équipes commerciales dans le suivi du recouvrement, et la communication de l’entreprise vers les clients et contacts reste toujours unifiée.

Il en ressort que le CRM est plus qu’un outil marketing, car il permet non seulement à l’entreprise de renforcer l’efficacité des ventes, d’optimiser les interactions non seulement avec les clients et prospects, mais aussi en interne. Le CRM marketing a aussi un impact positif sur le rendement des équipes de vente étant un outil d’aide à la décision, la bonne en l’occurrence. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

Combien coûte vraiment la création d’une entreprise ?

baptiste26 septembre 2018

Tout savoir sur le métier de plomberie : formation et fonctions

baptiste26 juillet 2018

Stratégie de niche : tout savoir

baptiste12 juillet 2018

Les métiers qui recrutent dans le digital

baptiste9 juillet 2018

4 choses à savoir pour réussir son enseigne lumineuse

baptiste18 avril 2018
coder

Nos astuces pour trouver votre stage en informatique

baptiste23 février 2018

Créer son entreprise sans argent

baptiste16 novembre 2017

Comment optimiser les coûts de déplacement professionnel?

baptiste25 septembre 2017

Startup – La cigarette électronique et du e-liquides

baptiste22 juillet 2017

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés