Start-up

Crowdfunding : Comment mobiliser des fonds sur internet pour lancer sa start-up ?

Qui a dit que trouver une idée innovante est l’étape la plus difficile dans la création d’une start-up ?

Les idées de business rentables comme création d’un magazine en ligne, ou d’un parissportifs.fr ou encore un service de troc et échange sur internet. Une fois le projet bien détaillé, le business plan parfaitement rédigé, le local trouvé, les collaborateurs contactés, triés et choisis…. Mais rien de cela ne prend forme finalement si le capital est absent.

Plusieurs solutions se présentent à nos esprits. D’abord, la banque. Mais là encore, bon courage avec le long processus de négociation, la préparation du discours parfait pour convaincre le banquier, et encore le coût de l’emprunt généralement très important.

Ok. Passons le financement bancaire. Il y a aussi ce qu’on appelle les « Business Angels », des richards ou des entreprises qui doivent vous faire confiance et vous soutenir financièrement jusqu’à ce que vous vous retrouviez sur des pieds fermes. On vous dit bon courage pour les trouver, car chercher la toison d’or nous parait plus clément.

Soit. Qu’en-est-il du Private Equity ? Autrement dit, le capital investissement et plus précisément,  le capital risque puisqu’il s’agit de financer une start-up. C’est une bonne idée, si vous n’êtes pas opposé à avoir des associés. C’est excellent même, car vous vous occuperez du corps de métier et du développement de votre projet, la question financière étant totalement couverte par le capital investisseur.

Il nous reste alors le Crowdfunding, une méthode de financement basée sur des plateformes digitales. Et c’est de ça que nous parlons dans la suite de l’article.

Le Crowdfunding : C’est quoi ?

Le principe est des plus simples et sa réalisation est des plus rapides. Vous mobilisez des fonds sur des plateformes, par l’intermédiaire des utilisateurs du net. Ces derniers investissent des mini-montants, qui rassemblés, se compteront en millions, dans les meilleurs des cas. Rassurez-vous, c’est différent des investissements classiques qui donnent aux investisseurs le droit à des parts dans le capital social de votre start-up. Dans le cas du Crowdfunding, ces investisseurs sont payés par des compensations. En l’occurrence, après le démarrage de votre entreprise, vous devez leur remettre le produit à sa première sortie. Cette méthode bien que simple et pas chère dans sa globalité, certaines plateformes s’approchent plus du concept de l’investissement classique.

Le Crowdfunding devenu très connu et très apprécié, le nombre de ses plateformes ne cesse de croître de jour en jour. Aujourd’hui, elles sont tellement nombreuses qu’on en trouvera une pour chaque start-up ! Pour vous éviter trop d’égarement entre ces plateformes, voici une liste des meilleurs sites de Crowdfunding sur Internet.

1-    Kickstarter

Cette plateforme est la meilleure sur le web, pour raison de l’argent qu’on arrive à y mobiliser (500 millions de dollars !). Et comme pour chaque chose à succès, il y a une concurrence des plus farouches. Ceci dit, il n’est pas impossible de se faire démarquer. C’était le cas de la start-up Française Lima qui est arrivée à mobiliser un montant de 1 million de dollars, en 2013.

2-    KisskissBankBank

C’est à peu près comme le Kickstarter de la France. Plus de 50% des projets ont pu lever des montants importants sur ce site. Le montant total a atteint 8 millions d’euros en 2013. Bien que les montants ne soient pas assez importants que sur Kickstarter, ça reste quand même des montants qui ont servi au lancement de plusieurs start-ups.

3-    Smart Angles

On parlait de Business Angels tout à l’heure ? Et bien, les voilà !  Smart Angels est une mine précieuse pour trouver un investisseur sympathique qui vous fera confiance et acceptera de financer votre projet.

4-    Ulule

Cette plateforme aussi française est considérée le concurrent direct de KissKissBankBank, car comme cette dernière, elle a réussit à lever des fonds considérables (environ 8 millions d’euros en 2013). C’est sur Ulule que le studio de web series baptisé Olydri, a réussi à avoir une levée de 682 000 euros.

Presque 62% des levées de fonds sur cette plateforme ont réussi.

5-    Wiseed

C’est une plateforme d’investissement en ligne plutôt sérieuse. Sur ce site, la levée des fonds n’est pas aussi facile que sur les autres sites. Le leveur de fonds doit d’abord passer par plusieurs étapes sélectives avant de passer à la levée des fonds. Il y a l’étape de la validation de la conformité de l’idée du projet, puis on procède au vote en ligne, et après vient l’étape de la due-diligence. Seulement après tout ça, on arrive à la levée des fonds.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

Combien coûte vraiment la création d’une entreprise ?

baptiste26 septembre 2018

Tout savoir sur le métier de plomberie : formation et fonctions

baptiste26 juillet 2018

Stratégie de niche : tout savoir

baptiste12 juillet 2018

Les métiers qui recrutent dans le digital

baptiste9 juillet 2018

4 choses à savoir pour réussir son enseigne lumineuse

baptiste18 avril 2018

Crm : en quoi cela consiste réellement ?

baptiste27 mars 2018
coder

Nos astuces pour trouver votre stage en informatique

baptiste23 février 2018

Créer son entreprise sans argent

baptiste16 novembre 2017

Comment optimiser les coûts de déplacement professionnel?

baptiste25 septembre 2017

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés