Webmarketing

Guide SEO pour débutant

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques et recommandations visant à optimiser un site web pour les moteurs de recherche. L’objectif est d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche pour accroître sa visibilité et améliorer son trafic. Le SEO regroupe 2 types d’optimisations :

  1. On-site : ensemble des actions d’optimisation à mener sur le site.
  2. Off-site : ensemble des actions à mettre en place en dehors du site.

Le référencement naturel est donc une méthode de communication générant un trafic ciblé, de qualité et totalement gratuit.

Les enjeux du référencement naturel

Le SEO est un investissement minime en comparaison avec les autres leviers promotionnels plus traditionnels. Les visiteurs venant du référencent naturel sont gratuits. Plusieurs études ont tenté de calculer les pourcentages de taux de clics sur les pages de résultats en fonction des positions et on pu constater que plus de 50% des internautes cliqueraient dans le TOP 3 en moyenne sur les résultats naturels.
Pour résumer l’enjeu du référencement naturel :

  • Jusqu’à 80% du trafic d’un site peut venir par les moteurs de recherche.
  • Plus de 60 % des recherches s’effectuent sur plus de 2 mots-clefs.
  • Les 3 premiers résultats reçoivent plus de 50% des clics, et 90% pour les 10 premiers.
  • Un faible coût d’acquisition d’un visiteur.
  • Une solution durable et pérenne.
  • Une image de leader (80% des internautes pensent qu’un site placé en tête des moteurs de recherche est leader sur son marché

Sur le Web, une TPE a autant de chance qu’une multinationale pour figurer dans les premiers résultats de Google, le SEO permettra de gagner la bataille de l’acquisition du trafic à moindre coût et de façon durable. Il est donc vital pour l’entreprise d’être bien positionnée et figurer au minimum à côté des concurrents, voire devant eux, pour générer de nouveaux clients et développer son image.

L’algorithme de Google

Un moteur de recherche est un programme informatique qui analyse, classe, mémorise les sites Internet. Ces informations sont stockées dans de gigantesques bases de données. Le moteur de recherche permet à l’utilisateur de trouver les ressources qu’il cherche.
Les deux principales fonctions d’un moteur de recherche sont :

  • Crawler les pages web avec des robots (ou encore crawlers ou spiders) qui suivent et collectent les liens trouvés sur le web, puis l’indexeur fragmente et analyse les pages avant de les indexer dans sa base de données. Chaque document possède un numéro d’identification unique (doc ID).
  • Retourner une liste de résultats contenant les liens vers des pages. Ce classement est basé sur un ordre de pertinence, qui correspond à des critères propres au moteur de recherche qui sont appelés algorithmes. Pour classer les sites, Google utilise un algorithme de positionnement avec plus de 250 critères. C’est l’un des secrets les mieux gardés chez Google.

Puis-je faire du référencement moi-même?

L’univers du référencement est complexe, mais la plupart des gens peuvent facilement comprendre les bases. Pour commencer, il faudra lire les bases pour pouvoir comprendre le fonctionnement du SEO. Il y’a plusieurs guides et articles disponible sur le web.  Il faudra surtout passé à la pratique et faire vos propre tests, car le seo ça s’apprend par des tests. Si vous souhaitez rester concentrer sur votre activité, vous pouvez faire appel à une agence seo qui s’occupera de vous accompagner à gagner des positions et des clients via le search organic. Inutile d’être presser, car le référencement est un travail de longue halène, il faut patienter minimum 3 mois à 6 mois pour pouvoir voir des résultats probants .

Courbe de trafic – Evolution avec le SEO

 

La gestion de votre projet

Il est très important de bien gérer votre projet, et se faire accompagner par une agence webmarketing, qui composera votre projet sur plusieurs étapes sous forme de cycle. En général, on commence par un audit SEO, puis on vous listera des recommandations. Par la suite, vous pouvez aussi faire un suivi mensuel pour votre projet.

projet-seo

Exemple de cycle de vie d’un projet SEO

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmarketing

Plus d'articles dans la rubrique Webmarketing

Tous les avantages de l’email marketing et du SMS marketing

Rondeau Theo1 août 2017

Pourquoi nettoyer sa mailing-list ?

baptiste14 mars 2017

Le nom de domaine : la première étape de votre projet web

baptiste13 janvier 2017

Quelles sont les nouvelles extensions de nom de domaine ?

baptiste6 janvier 2017

Comment aborder sa stratégie SEO en 2017 ?

baptiste17 décembre 2016

Vendre à l’international : vaut-il mieux traduire un site en anglais ou dans la langue du pays cible?

baptiste5 novembre 2016
coder

Comment rédiger un brief efficace pour un rédacteur web

Clara26 octobre 2016

Pourquoi faire du content spinning ?

baptiste10 octobre 2016
cms

Comment fonctionne un CMS ?

baptiste12 septembre 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés