High-Tech

La santé et la cigarette électronique

La cigarette a la forte réputation d’être nocive pour la santé. Sa fumée pollue l’environnement et le fumeur risque de graves maladies. C’est pourquoi il est interdit de fumer dans plusieurs endroits clos et dans les espaces publics. Dernièrement, la cigarette a pris une nouvelle forme qui est même devenue une nouvelle tendance. Nous allons vous expliquer en quoi consiste la cigarette électronique et vous faire savoir si elle ne présente aucun risque pour la santé.

E-cigarette : c’est quoi ?

Vers 1963, Hebert A. Gilbert a élaboré le concept de l’e-cigarette. En 1965, le brevet présentant la structure d’une cigarette électronique allant remplacer le tabac et le papier par de l’air aromatisé et chauffé a été déposé. Malgré la volonté de certaines sociétés ayant voulu fabriquer cette nouvelle cigarette, l’invention d’Herbert n’a jamais été commercialisée. La cigarette électronique d’aujourd’hui doit son origine à l’ancien pharmacien chinois Hon Lik l’ayant réalisé en 2003. Il a déposé un brevet pour une cigarette sans fumée à pulvérisation électronique en 2005.

La cigarette électronique, ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique fabriquant de la vapeur destinée à être inhalée. Visuellement, la fumée générée par l’e-cigarette ressemble à celle d’une cigarette classique. Mais la différence c’est qu’il s’agit d’une vapeur artificielle aromatisée. Donc, elle n’a pas l’odeur du tabac brûlé. Voici les composants d’une e-cigarette :

  • L’atomiseur : il contient la résistance qui va vaporiser le liquide
  • Le réservoir : il contient le liquide
  • L’embout buccal ou drip tip : il permet d’inhaler la vapeur sortant de l’atomiseur
  • La batterie : il alimente l’atomiseur
  • L’e-liquide : il s’agit d’une solution visqueuse composée généralement de propylène glycol, de glycérine végétale, d’eau, d’alcool, d’arômes alimentaires artificiels ou naturels et de la nicotine (facultative).

Sans l’e-liquide, la cigarette électronique ne peut fonctionner. Ce type de cigarette est personnalisable parce que le fumeur peut choisir lui-même les ingrédients et le dosage, dans le but de créer ses propres saveurs.

e-cigarette et santé

A qui s’adresse la cigarette électronique ?

De nombreuses personnes considèrent la cigarette électronique comme un accessoire de mode réservé à une clientèle distinguée. Ce type de cigarette est prisé par les fumeurs voulant réduire les risques du tabagisme. Donc, l’e-cigarette n’est surtout pas recommandée aux mineurs, aux non-fumeurs, aux personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ou encore aux femmes enceintes qui souhaitent fumer.

Généralement, ce produit est commercialisé sur internet, et vous pouvez visiter les sites comme https://www.calumette.com pour voir les modèles de cigarette électronique ainsi que leurs accessoires proposés sur le marché.

Souvent, les débutants en e-cigarette optent pour les appareils de petite taille, semblables à une cigarette classique. Mais sachez que le modèle de taille réduite n’offre pas la même capacité de stockage. Cela peut influencer votre rythme de consommation. L’e-cigarette existe également en d’autres formats, tels que les formats BOX rechargeables par USB et très autonomes. Ils sont les plus appréciés des adeptes de l’e-cigarette. Si vous débutez dans le domaine du vapotage, optez pour les atomiseurs de taille moyenne car ils disposent d’assez d’espace pour le stockage d’e-liquides. De cette manière, votre fréquence de consommation de cigarette va diminuer progressivement. Le passage de la cigarette classique à l’électronique doit être fait avec soin. Vous devez maîtriser la propriété de chaque arôme utilisé dans la production des mélanges afin de trouver le dosage idéal. Surtout, choisissez un matériel d’excellente qualité (mettez en valeur les vaporisateurs offrant la possibilité de changer l’e-liquide) et n’hésitez pas à échanger avec les autres vapoteurs. Cela va vous aider à partager votre technique de consommation, mais également de connaitre les leur.

Toutefois, ne pensez pas que l’e-cigarette vous débarrassera rapidement de votre dépendance au tabac. Il faut de la patience et votre addiction disparaitra petit à petit sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les effets de l’e-cigarette sur la santé

D’après les études, plus de 30% des cancers sont provoqués par le tabac, ce qui fait de lui le leader des facteurs de cette maladie. D’ailleurs, il présente d’autres dangers sur le corps pouvant conduire à la mort, tels que les problèmes cardiovasculaires, les troubles respiratoires, ou encore le diabète.

Mais est-ce que la cigarette électronique est réellement sans risques ?

Pour être honnête, aucune étude scientifique officielle n’a encore affirmé que ce dispositif puisse être utilisé dans la lutte contre le sevrage tabagique. Mais certains professionnels de la santé admettent quand même qu’il serait une bonne alternative pour se défaire de la dépendance au tabac. Les plus convaincus par le bienfait de cette cigarette sont les personnes ayant déjà réalisé cette expérience. Elles témoignent que l’e-cigarette est moins nocive, et d’après ces gens, elle les a aidé à arrêter le tabac en l’alternant avec la vraie cigarette. Et si jamais l’envie de fumer surgissait, ils vapotent.

Une cigarette normale contient du monoxyde de carbone et des particules solides, ce qui n’est pas le cas d’une cigarette classique. Si les cigarettes traditionnelles ont une forte teneur en molécules cancérigènes, l’e-cigarette n’en a pas. Il reste la nicotine qui est également dangereuse, mais elle n’est pas obligatoire pour le vaporisateur. Ce sont les raisons pour lesquelles plusieurs disent que l’e-cigarette est moins dangereuse.

Ainsi, les effets de la cigarette électronique sur la santé restent controversés et l’incertitude réside toujours. Même si les professionnels de la santé ne sont pas contre l’usage de ce dispositif, ils ne peuvent pas le recommander à leurs patients dans la lutte contre le tabagisme. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’e-cigarette est une autre façon de fumer et vous pouvez opter pour ce choix si seulement vous êtes un fumeur de longue date. Cependant, faites attention à l’étiquetage lorsque vous achetez l’e- liquide parce que les ingrédients le composant dépendent des fabricants. Le mieux est de se fier à un vendeur de confiance pouvant vous renseigner sur la provenance de ces substances.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High-Tech

Plus d'articles dans la rubrique High-Tech

Le secteur de l’informatique en forte croissance malgré un manque de personnes qualifiées

baptiste18 décembre 2017

Réenchanter l’expérience visiteur avec des jeux interactifs tactiles

Rondeau Theo16 juillet 2017

Quelle sonnette choisir pour ne rater aucun visiteur ?

baptiste28 mars 2017

High tech L’impression 3D, un marché très lucratif

baptiste5 mars 2017

La numérisation des services administratifs

baptiste27 février 2017

Les solutions pour réparer son iPhone

Rondeau Theo11 janvier 2017

Quelle alarme choisir pour protéger sa maison ?

baptiste21 décembre 2016
windows-phone-video

Résoudre le problème de votre Windows Phone avec les vidéos

baptiste26 septembre 2016

Comment changer le nom de mon téléphone avec Windows 8 ?

baptiste30 août 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés