Le nom de domaine : la première étape de votre projet web

Pour démarrer votre présence en ligne, il faut commencer par avoir un site, la première phase pour la réalisation de projet consiste à réserver un nom de domaine. Il doit être court et pertinent pour être facilement retenu par vos visiteurs.

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine commence par le Protocol http ou https(sécurisé), c’est une adresse de la forme unnomdedomaine.ext. A titre d’exemple, facebook.com est un nom de domaine.

Chaque ndd (nom de domaine) est lié à une adresse IP particulière sur un serveur particulier. Il est plus facile de retenir un nom de domaine qu’une adresse IP (exemple 67.112.157.67).

Les serveurs DNS (Domain Name Server) s’occupe de faire la relation entre l’adresse IP et le nom de domaine.

Les extensions

Il existe plusieurs extensions actuellement sur le marché comme le .com, .fr . net .org .info .biz .pro .us .ma .paris .radio etc…

Si vous visez un positionnement sur le marché français, pensez en premier à du .fr , en Belgique : .BE, en espagne .ES. Commencez votre recherche de nom de domaine et choisissez un nom de domaine libre, afin de pouvoir l’enregistrer en votre nom et pouvoir l’utiliser.

Pour cela, vous devrez faire une commande de votre nom de domaine chez un registrar, qui se chargera de l’enregistrer pour vous. Au niveau du prix, çela reste pas très cher, on peut trouver des offres entre 3 à 15 euros en moyenne  Le minimum demandé est une location d’une année , par NDD. Certaines extensions sont beaucoup plus cher que la moyenne !

Un ndd peut-être déposé pour une activité existante ou en création, mais il peut aussi être déposé pour se prémunir d’une utilisation future par des tiers.

Un registrar différent de l’hébergeur ?

En général, on trouve beaucoup de société qui proposent un pack (NDD + hébergement). Mais il est aussi possible de choisir un hébergeur différent du registar. Si vous décidez de faire ce choix, il faudra mettre à jour vos dns dans le registar, qui doivent pointer vers ceux de votre hébergeur.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois que vous avez réservez un nom de domaine, il faut trouver un hébergeur pour avoir un accès ftp et déposer vos fichiers. Aujourd’hui une grande partie des sites tournent par des cms.

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.