Webmarketing

Le nom de domaine : la première étape de votre projet web

Pour démarrer votre présence en ligne, il faut commencer par avoir un site, la première phase pour la réalisation de projet consiste à réserver un nom de domaine. Il doit être court et pertinent pour être facilement retenu par vos visiteurs.

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine commence par le Protocol http ou https(sécurisé), c’est une adresse de la forme unnomdedomaine.ext. A titre d’exemple, facebook.com est un nom de domaine.

Chaque ndd (nom de domaine) est lié à une adresse IP particulière sur un serveur particulier. Il est plus facile de retenir un nom de domaine qu’une adresse IP (exemple 67.112.157.67).

Les serveurs DNS (Domain Name Server) s’occupe de faire la relation entre l’adresse IP et le nom de domaine.

Les extensions

Il existe plusieurs extensions actuellement sur le marché comme le .com, .fr . net .org .info .biz .pro .us .ma .paris .radio etc…

Si vous visez un positionnement sur le marché français, pensez en premier à du .fr , en Belgique : .BE, en espagne .ES. Commencez votre recherche de nom de domaine et choisissez un nom de domaine libre, afin de pouvoir l’enregistrer en votre nom et pouvoir l’utiliser.

Pour cela, vous devrez faire une commande de votre nom de domaine chez un registrar, qui se chargera de l’enregistrer pour vous. Au niveau du prix, çela reste pas très cher, on peut trouver des offres entre 3 à 15 euros en moyenne  Le minimum demandé est une location d’une année , par NDD. Certaines extensions sont beaucoup plus cher que la moyenne !

Un ndd peut-être déposé pour une activité existante ou en création, mais il peut aussi être déposé pour se prémunir d’une utilisation future par des tiers.

Un registrar différent de l’hébergeur ?

En général, on trouve beaucoup de société qui proposent un pack (NDD + hébergement). Mais il est aussi possible de choisir un hébergeur différent du registar. Si vous décidez de faire ce choix, il faudra mettre à jour vos dns dans le registar, qui doivent pointer vers ceux de votre hébergeur.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois que vous avez réservez un nom de domaine, il faut trouver un hébergeur pour avoir un accès ftp et déposer vos fichiers. Aujourd’hui une grande partie des sites tournent par des cms.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmarketing

Plus d'articles dans la rubrique Webmarketing

Tous les avantages de l’email marketing et du SMS marketing

Rondeau Theo1 août 2017

Pourquoi nettoyer sa mailing-list ?

baptiste14 mars 2017
base-seo

Guide SEO pour débutant

baptiste17 janvier 2017

Quelles sont les nouvelles extensions de nom de domaine ?

baptiste6 janvier 2017

Comment aborder sa stratégie SEO en 2017 ?

baptiste17 décembre 2016

Vendre à l’international : vaut-il mieux traduire un site en anglais ou dans la langue du pays cible?

baptiste5 novembre 2016
coder

Comment rédiger un brief efficace pour un rédacteur web

Clara26 octobre 2016

Pourquoi faire du content spinning ?

baptiste10 octobre 2016
cms

Comment fonctionne un CMS ?

baptiste12 septembre 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés