High-Tech

Montre GPS : un bijou de technologie

La montre GPS, un must have pour les coureurs

Compacte, moderne et performante, la montre GPS équipe de plus en plus de poignets de sportifs de haut niveau, mais aussi de simples amateurs de running, de vélo et autres sports individuels. Cet appareil s’impose inévitablement comme un équipement sportif incontournable pour les hommes et femmes actives du XXIe siècle.

Une montre GPS, c’est quoi  exactement ?

Pour une personne totalement étrangère à l’univers du fitness, une montre GPS est un une montre classique au design sportif et doté d’une fonction de géolocalisation. Sauf que dans les faits, c’est un appareil résolument moderne, appartenant à la grande famille des montres connectées. La montre GPS est un appareil à écran tactile, qui s’enfile au poignet grâce à un bracelet robuste et réglable. Outre la fonction Horloge, ce dispositif propose essentiellement des fonctionnalités très utiles pour le sportif occasionnel, régulier ou professionnel.

Cette montre peut entre autres servir de chronomètre, de cardiofréquencemètre, de détecteur de données physiologique (puissance, VO2 max, etc.) et de GPS. Ces indications ont toutes une grande importance dans la planification, l’optimisation et l’organisation des entraînements d’un sportif. La montre GPS apparaît en ce sens comme un véritable outil de travail et d’accompagnement du sportif, qu’il soit spécialisé dans le running ou la course de fond, la course de vitesse, le vélo ou la natation. Les montres GPS sont toutefois les plus variées et les plus recherchées.

Les fonctionnalités poussées d’une montre GPS

Outre les technologies de base, une montre GPS agit comme un véritable coach individuel. Les marques rivalisent en effet d’inventivité pour créer des programmes d’assistance sportive de plus en plus performants pour ces appareils. Ces recherches ont donné lieu à des programmes et des fonctionnalités vraiment pratiques pour tous les sportifs.

Certaines montres connectées permettent, par exemple, de se lancer des défis avec d’autres utilisateurs à proximité, via des sites spécialisés comme Strava, et de mesurer ainsi votre niveau. La montre GPS affiche le tracé et les temps de référence des coureurs sur chaque circuit. Vous pouvez alors choisir de relever un défi sur un circuit de votre choix souvent un trajet de course que vous empruntez régulièrement et de vous mesurer ainsi avec d’autres coureurs, sans toutefois les rencontrer.

Une autre fonction de la montre fractionne les entraînements en plusieurs étapes, dont des séquences d’échauffement, des périodes à forte intensité et des temps de pause, selon vos propres objectifs. Vous devez simplement préciser le type de travail qu’il vous faut — puissance, rapidité, cardio, explosivité, etc., et la montre propose un programme adapté. Certaines applications sont même capables de « corriger » vos mouvements ou votre foulée pour vous aider à gagner en efficacité.

Garmin Forerunner 235 : la plus vendue

Selon le site muscle-up, la Garmin Forerunner 235 est la montre qui a le plus satisfait lors des différents tests effectués et elle arrive en première place dans la catégorie « meilleur rapport qualité/prix ». C’est donc sans surprise que ce produit de chez Garmin arrive depuis déjà plusieurs années en tête des ventes de montres connectées pour faire du sport.

D’après notre étude, ce n’est pas forcément la plus complète mais elle arrive toujours bien placée dans les différents critères utilisés par Muscle-up pour définir le classement : Bonne fiabilité, bon design, adaptée pour plusieurs sports…

Un choix de montres GPS élargi

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie, la montre GPS est adoptée en masse par les sportifs et les marques surfent sur la vague. En effet les marques et les équipementiers sont bien conscients de son succès et proposent toujours des améliorations et de nouveaux modèles répondant aux besoins du moment. Les mémoires de stockage de données deviennent ainsi plus volumineuses, la connectivité s’améliore sans cesse, tout comme le design, la compacité et la compatibilité avec d’autres appareils (téléphones, tablettes, etc.) ou services (Strava, etc.) Tout sportif doit ainsi apprendre à distinguer les montres GPS performantes pour profiter au mieux de ses entraînements. Pour vous aider à choisir, voici, en résumé, quelques critères de base à prendre en compte :

  • La montre elle-même : quels sont les capteurs intégrés ? Qu’en est-il de l’autonomie ? Est-ce possible de la recharger en course ? L’écran est-il grand et performant ? La montre est-elle lourde ? etc.
  • La connectivité : les transferts sans fil sont-ils supportés ? Comment s’affichent les notifications, la géolocalisation, le paiement sans contact, etc. ?
  • Les fonctionnalités : localisation, planification, calendrier, récupération, mesure de puissance, mesure de foulées, poids, VO2 max, défi, etc. Sur ce point, plus il y en a, mieux c’est.
  • Et le prix, évidemment !
Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High-Tech

Plus d'articles dans la rubrique High-Tech

L’âge et les rencontres en ligne : quelle relation ?

baptiste15 octobre 2018

Site de rencontre homo et tchat

baptiste8 octobre 2018

Pourquoi choisir la fibre optique professionnelle pour son entreprise ?

baptiste24 août 2018

Hoverboard : une tendance futuriste

baptiste12 août 2018

Fontaines d’eau et distributeurs automatiques : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

baptiste29 juin 2018

Tout savoir sur le CBD dans la cigarette electronique

baptiste23 avril 2018

Pour rester sur le marché, restez connectés

baptiste26 mars 2018

La santé et la cigarette électronique

Clara2 janvier 2018

Le secteur de l’informatique en forte croissance malgré un manque de personnes qualifiées

baptiste18 décembre 2017

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés