Webmarketing

Pourquoi nettoyer sa mailing-list ?

Il existe de nombreuses raisons de faire le tri dans sa mailing-list : éviter les doublons, les messages d’erreurs reçus à chaque adresse invalide ou périmée, agir écologiquement… Mais le nettoyage d’une liste d’adresses e-mail représente une telle corvée de temps et de concentration qu’on repousse souvent la tâche au lendemain, à tel point que notre liste d’adresse e-mail a souvent tendance à ressembler à un annuaire public. Heureusement, certains outils arrivent pour nous sauver la mise.

Le cauchemar des messages d’erreurs

« Le message n’a pas été envoyé car la personne n’habite pas à l’adresse indiquée », « car l’adresse semble être incorrecte, veuillez vérifier l’orthographe », « car la boîte de message de votre correspondant est pleine », « car l’adresse est invalide », « car… ». Tous ces messages d’erreurs, appelés bounces, attestent du même problème : l’échec de transmission de votre message à son destinataire.

Améliorer votre délivrabilité, c’est faire en sorte de ne plus recevoir ce type de messages en nettoyant et vérifiant votre liste d’adresses e-mail. En tant qu’entreprise, ce processus est essentiel, la délivrabilité de votre mailing-list faisant sûrement partie des facteurs de votre retour sur investissement (ROI ou Return On Investment) en opérations marketing déployées par mail.

La consommation d’énergie d’un mail

Pour un particulier, le nettoyage de sa mailing-list représente également certains avantages. D’abord, cela représente un gain de temps considérable pour les mêmes raisons citées plus haut : en effet, ne plus avoir à courir après les bonnes adresses et supprimer les doublons dans sa mailing-list vous évitera un casse-tête permanent.

D’autre part, sachez qu’un mail envoyé équivaut à une heure d’ampoule basse consommation allumée. Donc par simple souci d’écologie, il est important de faire le tri dans votre liste d’adresses e-mail afin d’éviter ces messages d’erreurs et autre envoi de mails inutiles.

Les outils disponibles pour nettoyer sa mailing-list

Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de passer au crible l’intégralité de vos contacts mails et de les tester un par un. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un des outils en ligne comme Captain Verify, qui vous permet de vérifier et nettoyer votre liste de contacts en quelques clics seulement et pour un prix vraiment raisonnable. Grâce à de tels outils, le nettoyage de votre mailing-list devient un jeu d’enfant et ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Cela améliorera votre délivrabilité et vous apportera un gain de temps considérable.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmarketing

Plus d'articles dans la rubrique Webmarketing

Tous les avantages de l’email marketing et du SMS marketing

Rondeau Theo1 août 2017
base-seo

Guide SEO pour débutant

baptiste17 janvier 2017

Le nom de domaine : la première étape de votre projet web

baptiste13 janvier 2017

Quelles sont les nouvelles extensions de nom de domaine ?

baptiste6 janvier 2017

Comment aborder sa stratégie SEO en 2017 ?

baptiste17 décembre 2016

Vendre à l’international : vaut-il mieux traduire un site en anglais ou dans la langue du pays cible?

baptiste5 novembre 2016
coder

Comment rédiger un brief efficace pour un rédacteur web

Clara26 octobre 2016

Pourquoi faire du content spinning ?

baptiste10 octobre 2016
cms

Comment fonctionne un CMS ?

baptiste12 septembre 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés