Start-up

Stratégie de niche : tout savoir

Une entreprise adopte une stratégie de niche lorsqu’elle cherche à se focaliser sur un marché très spécialisé, qu’on appelle marché de niche, dans le but de se placer parmi les leaders sans avoir à affronter une forte concurrence.  La stratégie de niche lui permet de profiter de tous les avantages de l’activité spécialisée, notamment l’accès à plus de trafic organique, sans perdre en parts de marché face aux concurrents, qui sont très limités, voire inexistants.

Pourquoi suivre une stratégie de niche serait intéressant ?

La stratégie de niche offre à une entreprise la possibilité de cibler de manière cernée et focalisée un groupe de consommateurs grâce à la spécialisation qui lui donne une position libérée de toute concurrence. Elle permet de réaliser des gains importants avec des moyens très limités. Le fait que c’est une niche, donc un marché à peu d’acteurs. L’entreprise est donc perçue par les prospects de cette marché niche comme des spécialistes dignes de confiance, et ne pensent même pas à aller chercher ailleurs.

Quelle difficulté présente la stratégie de niche ?

Il faut une très bonne préparation préalable avant de se lancer dans une stratégie de niche, et le démarrage doit se faire en douceur, pour le maitriser. Au début, il se peut que les ventes ne décollent pas, ce qui risque d’endommager la structure si l’on a trop investi. Pour cette raison-là, on conseille de commencer par une petite structure, avec un nombre réduit de personnel et de tâter le terrain, avec précaution. N’oublions pas que c’est marché non connu, et donc on n’a quasiment pas d’informations préalables qui puissent nous guider. Des fois même on peut tomber dans un marché mort, sans bénéfice aucun à y récolter. C’est un grand risque à courir, en contre partie de gains colossaux si le scénario optimiste l’emporte.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

Tout savoir sur le métier de plomberie : formation et fonctions

baptiste26 juillet 2018

Les métiers qui recrutent dans le digital

baptiste9 juillet 2018

4 choses à savoir pour réussir son enseigne lumineuse

baptiste18 avril 2018

Crm : en quoi cela consiste réellement ?

baptiste27 mars 2018
coder

Nos astuces pour trouver votre stage en informatique

baptiste23 février 2018

Créer son entreprise sans argent

baptiste16 novembre 2017

Comment optimiser les coûts de déplacement professionnel?

baptiste25 septembre 2017

Startup – La cigarette électronique et du e-liquides

baptiste22 juillet 2017

Formalité Acte de Naissance vous simplifie la vie

Rondeau Theo31 décembre 2016

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés