Digital

Tout savoir sur les serveurs VPS

Le Serveur Dédié Virtuel, aussi appelé Serveur Privé Virtuel (Virtual Private Server en Anglais), est un équipement qui offre les mêmes fonctionnalités que le serveur dédié normal, sauf qu’il se trouve avec plusieurs d’autres VPS dans le même ordinateur. Tous ces serveurs installés sur cet ordinateur fonctionnent avec leur propre système d’exploitation et utilisent chacun un logiciel d’hébergement pour un utilisateur bien déterminé.

Comment fonctionne un Serveur Dédié Virtuel ?

Les fournisseurs de ces VPS emploient des hyperviseurs, qui sont des logiciels de virtualisation, qui permettent aux utilisateurs de ces VPS d’accéder à un serveur émulé qui s’appuie dans son fonctionnement sur les ressources du serveur physique de l’ordinateur. On donne au serveur émulé le nom de « machine virtuelle ». Cette dernière a son propre système d’exploitation, et dispose d’un accès à une part de la puissance de calcul du serveur physique ainsi que de sa mémoire vive et de son espace de stockage.

Ainsi, les utilisateurs peuvent très bien accéder à l’OS de la machine virtuelle mais ne peuvent accéder avec la même liberté au serveur physique. En d’autres termes, chacun des utilisateurs peut accéder à ses machines virtuelles émulées sur un ordinateur, mais ne peut pas accéder aux machines virtuelles des autres utilisateurs. Donc, bien qu’elle soit virtuelle, la séparation entre ces machines est bien présence.

Quels sont les avantages d’un Serveur Privé Virtuel ?

Les Serveurs Privés Virtuels représentent plusieurs avantages en comparaison aux systèmes d’hébergement Internet traditionnels. D’abord, il est possible d’accéder aux OS complets des Serveurs Privés Virtuels, grâce aux permissions root et administrateur qui ne sont pas limitées. De cette façon, chacun des utilisateurs de ces VPS  peut les configurer selon ce qu’il préfère et ce dont il a besoin. Il peut même profiter d’autres services tels que le serveur mail, le site FTP, des applications d’e-commerce …etc. En plus, un VPS permet à son utilisateur d’héberger non seulement un seul mais plusieurs sites web.

Et qu’en est-il des inconvénients ?

Généralement, les Serveurs Dédiés Virtuels sont une alternative aux Serveurs Dédiés réels qui sont des dispositifs très coûteux. Les VPS sont donc employés par les petites structures qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans de tels dispositifs. Il est donc normal que ces machines virtuelles aient des faiblesses par rapport aux véritables Serveurs Dédiés. En tête de ces inconvénients, on trouve la performance. Ces serveurs virtuels ne peuvent pas se comparer en performance aux véritables serveurs, surtout lorsque certains fournisseurs cherchent à maximiser le nombre de VPS qu’un ordinateur peut supporter. Bien choisir le fournisseur est important si l’on veut tomber sur le meilleur serveur VPS.

Et puis, bien que les VPS soient isolés les uns des autres sur un serveur physique, le risque n’est jamais éliminé dans les environnements partagés. La question de la sécurité reste problématique, sauf que c’est gérable lorsqu’il s’agit d’une petite structure au nombre de personnes limité.

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital

Plus d'articles dans la rubrique Digital

Hébergement gratuit ou payant : Que choisir ?

baptiste25 février 2019

Comment gérer ses données d’entreprise à l’ère du numérique ?

baptiste14 janvier 2019

Gagner sa vie grâce au digital : les métiers qui cartonnent !

baptiste21 novembre 2018

Nos idées pour se préparer à assister à un salon de digital

baptiste17 novembre 2018

Petits trucs pour trouver l’amour sur un site de rencontre homo

baptiste22 octobre 2018

Techniques pour rencontrer d’autres gays

baptiste5 octobre 2018

Rencontrer sur une app d’annonce rencontre

baptiste27 septembre 2018

Faire une rencontre musulmane et arabe      

baptiste24 septembre 2018

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

baptiste9 septembre 2018

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright 2016 - Meilleurs sites - Tous droits réservés